top of page
  • Photo du rédacteurAstrid Lepetit

La naturopathie, sur les chemins de la nature.

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Une thérapie souvent associée aux plantes et au naturel... oui mais tellement plus encore, découvrons ensemble !


La naturopathie et le naturopathe, son rôle et ses connaissances

La naturopathie est une médecine traditionnelle naturelle, accompagnatrice de la santé, holistique et individualisée. Elle s'appuie sur la pensée d'Hippocrate, médecin et philosophe grec, considéré traditionnellement comme "père de la médecine". De ses expériences et observations, Hippocrate nous enseigne les lois de la santé et les 5 principes essentiels :

  • le vitalisme: expliqué comme une force vitale, comme le médecin intérieur qui anime notre corps et régule toutes les fonctions de l'organisme.

  • l'holisme: nous sommes un tout, une personne dans sa globalité, physique, sociale, mentale et émotionnel.

  • l'humorisme: il s'agit de tous les liquides de notre corps, environ 60% de notre poids. c'est notre terrain, là où les toxines peuvent s'accumuler et favoriser la maladie.

  • le causalisme: aller chercher la cause de la maladie, puis la cause de la cause de la cause afin de retrouver le chemin de la santé.

  • l'hygiénisme: l'utilisation de méthodes naturelles uniquement, dans l'hygiène de vie mais aussi dans les remèdes.



Le naturopathe vous accompagne dans une nouvelle hygiène de vie, parce que oui, cela demande des efforts quotidiens, de la volonté d'action et de l'investissement mais les résultats sur la qualité de vie, la santé physique et mentale sont incomparables.

Explication sur 3 techniques majeures et indissociables:

  • l'alimentation, première source de vie et de santé. Ce que nous mangeons, buvons et consommons de façon générale, à une influence direct sur notre organisme. Grâce à ses connaissances en nutrition, le naturopathe adapte chaque alimentation à chaque personnalité et chaque organisme, parce que nous sommes tous différents.

  • le mouvement, depuis les premières cellules vivantes sur terre nous bougeons, c'est un principe vital, pour se nourrir d'abord mais aussi dans la respiration, l'activité cardiaque et musculaire. L'activité physique favorise la construction de nos os et nos muscles et elle doit être adaptée en fonction de l'état de santé ou des préférences de chacun, nous ne sommes pas tous fait pour la salle de musculation ou les sports collectifs.

  • l'émotionnel, grâce à nos 5 sens nous réceptionnons des informations sur ce qui nous entoure. L’émissivité nous permet la production de pensée, souvent il y a un déséquilibre de ses deux capacités mentales, au point de se sentir dépassé par nos émotions et avoir des difficultés à les gérer. Les techniques psychosensorielles et la relation d'aide propre au naturopathe sont précieuses pour pouvoir retrouver une harmonie corps-esprit.



Quels sont les savoir-faire et compétences du naturopathe?

  • la morphopsychologie, les tempéraments et diathèses, ce sont des techniques d'observation de la personne et de la personnalité, et ce afin de toujours mieux conseiller chaque individu et qu'il retrouve le chemin de son propre bien-être.

  • l'iridologie, c'est l'étude de l'iris de l'oeil. Les pigmentations, reliefs, et autres signes de la partie colorée de l’oeil, donne au naturopathe des indications sur l’état de santé et sur des prédispositions héréditaires.

  • la relaxation, divisé en plusieurs techniques, ont retrouve la sophrologie qui harmonise la conscience, la respiration qui apaise et oxygène l'organisme, la méditation et visualisation guidée.

  • le massage bien-être naturopathique, c'est une technique de massage corporel visant à mobiliser les muscles et les liquides de l'organisme dans un but détoxifiant, dynamisant et/ou relaxant.

  • la réflexologie plantaire, cette technique utilise les zones réflexes du pied en lien avec le système nerveux et les organes. Elle a un impact positif direct sur l'état de santé dans certains cas et une action relaxante.

  • la phytologie, ici on parle en effet de plantes, sous forme de liquide à boire, gélules ou tisanes mais aussi les huiles essentielles, les bourgeons et les fleurs de Bach. Les plantes agissent sur le physique et l'émotionnel.

  • les compléments nutritionnels, ils vont combler les carences ou favoriser les fonctions naturelles de l'organisme. Ils sont conseillés par le naturopathe en fonction de votre bilan de vitalité et réadapté pour un programme de bien-être complet.

Vous l'aurez compris, la naturopathie, s'adresse à tous, sans exception et ce grâce à l'ensemble des méthodes harmonisant le corps et l'esprit. Elle permet à chacun d'être acteur de sa santé et retrouver le chemin de son bien-être.


17 vues0 commentaire
bottom of page