top of page

Muffins Sarrasin-Noisettes et Chocolat ( Végan et Sans Gluten )

  • Photo du rédacteur: Astrid Lepetit
    Astrid Lepetit
  • 25 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Un délicieux gâteau individuel au goût original. Une recette simple avec des ingrédients écologique pour varier les plaisirs. Sortez vos cuillères en bois et c'est parti pour cette douceur saine aux étonnantes saveurs.


J'adore cette recette! On connait surtout le sarrasin pour les galettes bretonnes salées : jambon, oeuf, fromage, miam! Mais le goût du sarrasin se marie parfaitement avec le chocolat. Les palais les plus délicats, comme celui de mon chéri <3 seront surpris par la légère amertume du sarrasin et la texture un peu brut. Mais associé à la noisette et à la raisonnable quantité de sucre, je trouve que ça fonctionne bien!


J'apprécie aussi les portions individuelles, elles évitent de se jeter sur un gâteau entier en quelques heures,.. ça sent le vécu ça non... ;p ?!

Très pratique aussi pour les enfants, ma fille de 13 mois se régale avec ce petit gâteau. D'ailleurs, pensez à proposer à vos tout petits des saveurs variées, habituez-les rapidement, dès la diversification, aux goûts différents que propose la cuisine maison et écolo.

Vous pourrez aussi emporter dans votre lunch box ce délicieux muffin, pour narguer les collègues à la pause dèj' ou encore les stocker au congélateur pour le prochain goûter sur le pouce, avec les copines du dimanche après midi!

La recette originale : "je cuisine écolo (ou presque)" par Louise Browaeys et Hélène Schernberg aux éditions Larousse.

La cuisine écolo, c'est aussi savoir remplacer un aliment sur l'instant et éviter les déplacements consommateurs de temps et d'énergie. Par exemple, à ma dernière fournée, je n'avais pas de compote de pomme sous la main, j'ai donc utilisé en remplacement, un yaourt de soja pour la texture moelleuse.

 Oui oui, je parle bien de ce temps, celui où vous aviez prévu une séance de yoga ou de lecture du dernier Musso, mais dommage, vous aller devoir faire les courses pour que le petit dernier ai son gouter à l'école demain!

On voit aussi très souvent des recettes avec du bicarbonate de soude. Son intérêt est bien-sûr de remplacer la levure chimique. Pour que son efficacité soit optimale, le bicarbonate doit être associé à un aliment acide, le vinaigre de cidre dans cette proposition. Ça pourrait être un jus de citron, si c'est ce que vous avez sous la main à ce moment là. Attention, ne les mélangez pas ensemble dans votre saladier sinon vous vous retrouverez avec de la mousse étrange façon "SOS fantôme" dans votre récipient et un gonflant "raplapla" en fin de cuisson.


Le sarrasin est un aliment sans gluten, riche en fibres et en minéraux. C'est donc un atout santé incontestable! Si le gout prononcé vous dérange, commencez progressivement avec des mélanges de farine, par exemple :

- 2/3 de farine de blé ou de riz semi-complète et 1/3 de sarrasin 
puis à la prochaine fournée ;
- 1/3 de farine de blé ou de riz semi-complète et 2/3 de sarrasin. 

La recette originale pour 4 gros muffins


Préparation : 10 min

Repos : 5 min

Cuisson : 30 min


- 100g de compote de pommes

- 30g de graines de lin moulues

- 125g de farine de sarrasin

- 50g de poudre de noisettes

- 100g de pépite de chocolat à cuire

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 50g de sucre complet ou intégral

- 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre


Préchauffer le four à 180°C


Mélangez la compote avec les graines de lin moulues et 20cl d'eau. laissez reposer 5 minutes.


Dans un saladier, versez la préparation pole-lin, la farine, la poudre de noisettes, les pépies de chocolat, le bicarbonate et le sucre. Mélangez intimement. incorporez le vinaigre de cidre.


Versez la préparation dans des moules à muffins huilés.

enfournez pour 30 minutes.


Laissez reposer quelques minutes avant de démouler, à déguster avec un thé vert au jasmin, délicieux !


Astrid

Comments


bottom of page